Des formations gratuites, ouvertes à tous, et à tous les niveaux !

Comme chaque année, Strasweb s’emploie à organiser régulièrement des événements qui s’intéressent au monde du numérique. Ce semestre, le programme offre :

Des formations :
-          WORDPRESS (20 janv, 03 fév, 12 mars, 30 avril)
-          SPIP (04 mars)
-          Typographie du Web (19 fév)

La prise en main d’outils :
-          Open Street Map (10 fév, 24 mars)
-          Archi-Strasbourg (12 fév)
-          Wikipédia (31 mars)

Deux rencontres avec des professionnels
(29 jan, 09 avril)

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Pour participer à ces sessions, il vous suffit de réserver vos places !

Rendez-vous au Centre de Culture du Numérique, 16 rue Descartes à Strasbourg.

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Week-end au campus (8 et 9 février 2014)

Cette année, l’Université de Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois l’un des Week-ends au campus organisés par Animafac.

Cet événement a été l’occasion pour les jeunes associatifs de Strasbourg, Amiens, Belfort, Besançon, Lille, Mulhouse et Paris de se retrouver pour 2 jours d’ateliers et de formations.

La rencontre a mobilisé plus de 200 participants sur des thématiques variées comme les médias, la culture, le développement durable, la lutte contre les discriminations, l’Europe ou encore l’insertion professionnelle. Outre ces parcours thématiques, des ateliers transversaux ont eu lieu sur des sujets comme la communication, l’ESS et l’interculturalité.

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StrasWeb, en tant qu’association membre du conseil d’administration d’Animafac, a participé à l’organisation de ce week-end et nos bénévoles ont animé des ateliers sur l’open data, la culture libre et l’insertion professionnelle.

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les bénévoles et volontaires d’Animafac grâce à qui cet événement a été un réel succès.

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L’avenir du numérique : une analyse de DELOITTE

Cette étude a été réalisée à l’échelle mondiale sur la base d’entretiens approfondis menés auprès de clients, d’analystes sectoriels, de dirigeants de leaders mondiaux du secteur et de plus de 8 000 professionnels de Deloitte investis dans le secteur des TMT.

Présentée par Duncan Stewart, Directeur du centre de recherches international TMT de Deloitte, le diaporama utilisé lors de la présentation (75 slides) se trouve dans notre rubrique formation > diapositives.

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 Les 10 grandes tendances qui marqueront l’année 2014 :

1. Accessoires connectés : les lunettes en ligne de mire
2. Le plateau des ventes d’équipements électroniques
3. Le meilleur reste à venir pour les cours en ligne
4. Une année premium pour les droits de retransmissions sportives
5. La télévision payante, un nouvel eldorado
6. SMS versus messagerie instantanée (MIM) ou la valeur contre le volume
7. Les phablets ont encore de beaux jours devant elles, mais le pic est à l’horizon
8. e-consultations : une nouvelle relation patient-médecin
9. Smartphone : la génération des plus de 55 ans
10. La mobilité tout terrain grâce à des appareils ultra-robustes pour 250 dollars

DELOITTE prévoit notamment que le marché des accessoires connectés devrait générer 3 milliards de dollars cette année, tiré par l’intérêt du grand public pour les lunettes, montres et bracelets fitness intelligents. Les smartphones, produits phare du marché électronique grand-public, arrivent, eux, à saturation auprès de la plupart des classes d’âge. En 2014, les usages devraient connaître une forte augmentation mais chez les plus de 55 ans seulement. 2014 devrait d’ailleurs être l’année des baby-boomers qui génèrent de nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités (notamment comment inciter la génération des baby-boomers à utiliser d’autres fonctions de leur smartphone que l’appel téléphonique).

 

Le campus sera pris d’assos !!

Chaque année, les associations étudiantes se rassemblent à l’occasion des Week-ends au campus pour deux jours d’échanges autour de l’engagement étudiant.

Vous faites partie du réseau Animafac ? Venez profiter de deux jours de formations, de débats et d’animations, avec près de 200 étudiants attendus venus d’autres campus français. Ça se passe à l’Institut Lebel, à Strasbourg ! Le repas est pris en charge.

C’est gratuit et c’est le 8 et 9 février 2014.

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Strasweb y participe, et vous ?

StrasWeb recrute un service civique !

Afin de contribuer à pérenniser les activités de l’association et notamment son programme de formation, nous avons décidé d’accueillir un volontaire en service civique pour une mission de 6 mois indemnisée 570 € par mois à partir de décembre.

Voici les principaux éléments de la mission :

  • Participer à la mise en place du programme de formation du second semestre
  • Contribuer à l’organisation de rencontres de networking entre étudiants et professionnels du web
  • Aider à l’organisation des événements proposés par l’association
  • Dresser un panorama des filières du web et du numérique en Alsace
  • Mettre en place un système d’évaluation de nos formations
  • Participer à l’animation du réseau associatif de StrasWeb et renforcer les collaborations existantes

Vous trouverez également la fiche de la mission sur le site de l’Agence du service civique.

Si vous avez moins de 25 ans et que la mission vous intéresse, envoyez-nous un CV et une lettre de motivation à contact@strasweb.fr.

Note : Le service civique est un dispositif assez particulier, nous vous conseillons de vous renseigner à son sujet avant de candidater. Nous recommandons notamment la lecture de cet article.

 

Compte rendu du conseil d’administration du 22 octobre 2013

Accueil d’un service civique

Le conseil d’administration a décidé d’accueillir un volontaire en service civique au sein de l’association.
Le service civique est un dispositif qui permet à un volontaire de moins de 25 ans de s’engager dans un projet associatif de 24h/semaine tout en étant indemnisé.
StrasWeb ne disposant pas d’un agrément de l’Agence du service civique mais pouvant bénéficier de celui d’Animafac, un dossier va être déposé auprès d’Animafac.

L’accueil d’un volontaire a pour but de développer les projets de l’association tout en délestant les bénévoles les plus impliqués d’une partie de leur charge de travail.
L’objectif est également d’intégrer le volontaire dans le processus de réflexion et d’organisation en amont afin de profiter d’un regard neuf sur les projets de l’association.

Le conseil d’administration s’est mis d’accord sur une mission de 6 mois commençant au plus tard début décembre.
Les missions suivantes ont été proposées :

  • Participer à la communication autour des événements de l’association
  • Aider les bénévoles pour la logistique des événements
  • Contribuer à faire connaître l’association auprès des étudiants
  • Travailler en collaboration avec les associations membres/partenaires
  • Dresser un panorama des filières en rapport avec le Web et le numérique en Alsace
  • Mettre en place un système d’évaluation de nos formations

Ces missions pourront être complétées, selon les propositions du volontaire, par des projets nouveaux ou des projets qui avaient été repoussés faute de moyens humains.

Le volontaire sera accompagné durant toute sa mission par un tuteur et des moyens seront mis à sa disposition (téléphone portable, supports de communication, etc.) afin de l’aider dans sa mission.

Recrutement de bénévoles

Le conseil d’administration s’inquiète du fait que la campagne de recrutement de bénévoles de la rentrée n’a toujours pas été lancée, à cause d’un manque de disponibilités de la plupart des bénévoles. Du fait de la baisse du nombre de bénévoles impliqués depuis la fin de l’année universitaire 2012/2013, l’association commence à manquer de bénévoles pour mettre en place ses projets et ses événements, ainsi que de salariés potentiels pour réaliser des prestations.
Bien que la communication auprès des étudiants soit une des missions du futur volontaire, il parait difficile d’attendre décembre pour recruter de nouveaux bénévoles.
Le conseil d’administration va donc tâcher de mettre en place une campagne de communication d’ici le mois de novembre.

Pôle prestations

Morgane Bentzinger n’étant actuellement pas en état d’assurer sa mission de responsable du pôle prestations, le conseil d’administration se voit obligé de refuser toute demande de devis en attendant son retour ou l’élection d’un suppléant. Le président et la vice-présidente se chargeront du suivi des prestations déjà entamées.
Le conseil d’administration rappelle que les prestations vendues par l’association assure le financement d’une partie des formations gratuites qu’elle organise. Il s’agit également d’un des aspects qui attire le plus d’étudiants.
La disponibilité et la rigueur que demandent ce poste font qu’il devrait idéalement être occupé par un salarié, malheureusement l’association n’a actuellement pas les ressources suffisantes pour embaucher quelqu’un pour l’ensemble de l’année universitaire.

Événements de la rentrée

Voici le programme des événements de septembre-octobre. Inscrivez-vous en ligne pour être sûr d’avoir une place.

11 septembre de 18h à 20h :
Initiation à Wikipédia

Comme l’année passée, StrasWeb organise en partenariat avec Wikimédia France tous les mois des ateliers d’initiation à Wikipédia (ou WikiPermanences) au cours desquels des contributeurs expérimentés apprendront aux participants à partager leurs connaissances sur l’encyclopédie libre.

Cette première session aura lieu au Centre de culture numérique et permettra aux participants d’apprendre les règles fondamentales de Wikipédia et de créer leur première ébauche d’article.

 

23 septembre de 18h à 20h :
Utiliser un CMS pour créer son site

Avant d’entamer un cycle de formation sur les systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires (WordPress, SPIP, Drupal, etc.), StrasWeb propose via cette formation de découvrir ce qu’est un CMS et à quoi cela sert.

Cette formation qui aura lieu au Centre de culture numérique vise principalement à :

  • Expliquer le principe et le fonctionnement d’un CMS ;
  • Présenter quelques CMS populaires ;
  • Équiper les participants des outils leur permettant de choisir un CMS adapté à leurs besoins.

16 octobre de 16h30 à 20h :
Rencontre avec des professionnels du Web

Pour la deuxième fois en 2013, StrasWeb organise à l’Atrium une rencontre entre étudiants et professionnels du Web.

Ces rencontres permettent aux étudiants de préciser leur projet professionnel en découvrant les différents métiers du domaine. L’échange avec des professionnels du milieu donne aux étudiants qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance les éléments pour cibler plus précisément un poste qui les intéresserait en se rendant mieux compte des attentes des entreprises et peut éventuellement leur faire découvrir un métier qu’ils ne connaîtraient pas bien.

Et après ?

Comme en 2012/2013, StrasWeb organisera des formations tout au long de l’année avec cette fois une fréquence accrue (deux formations par mois) sur des sujets aussi bien techniques (PHP, HTML5, etc.) qu’artistiques (choix des couleurs, typographie, etc.) en rapport avec le Web et les outils numériques.

Formation à destination des étudiants souhaitant devenir freelance

Bretzel et Bredele organise avec StrasWeb une formation qui a pour objectif de présenter aux étudiants qui désirent devenir freelance dans le domaine du Web, des techniques et des notions de marketing et de communication destinées à développer leur activité.
Celle-ci se déroulera en deux parties, le mercredi 12 juin et le vendredi 14 juin de 16h à 20h, au Centre de culture numérique de l’Université de Strasbourg.

Veuillez utiliser ce formulaire pour vous inscrire.

Compte rendu du conseil d’administration du 23/05/2013

  1. Assemblée générale d’Animafac (et autres événements)

    Le 9 juin 2013 aura lieu l’assemblée générale d’Animafac. 3 membres du conseil d’administration de StrasWeb pourront s’y rendre. Pierre Rudloff a déjà confirmé sa présence ; les autres administrateurs n’ont pas encore pris leur décision.
    Pierre Rudloff se rendra au Meetup Mozfr à Paris les 21, 22 et 23 juin 2013 pour discuter (entre autres) de la traduction en français de Webmaker.
    Anne-Catherine Distelzwey et Pierre Rudloff vont (avec Hélène Rastegar de la Cigogne enragée et Damien Senger de TC Alsace) se renseigner sur la possibilité d’organiser un Week-end au campus à Strasbourg.
    Anne-Catherine Distelzwey, Pierre Rudloff et Vincent Saling ont décidé de participer avec Hélène Rastegar à la rédaction d’un guide Financer son projet à Strasbourg.
    Pour rappel, Strasweb participera au Village des associations de l’université de Strasbourg qui aura lieu le mercredi 4 septembre. Une initiation au HTML ainsi qu’une partie de cHTeMeLe sont envisagés.

  2. Suppléants
    Jonathan Michalon a nommé Philippe Pittoli comme suppléant. Les autres reponsables de pôle n’ont pas nommé de suppléant pour l’instant.
  3. Pôle prestations
    Afin d’améliorer le pôle prestations, plusieurs mesures ont été prises :
    Morgane Bentzinger va :

    • Rédiger un modèle de compte-rendu hebdomadaire pour les salariés ;
    • Sélectionner un système de gestion de projet ;
    • Remanier le formulaire de demande de devis ;
    • Se renseigner sur les disponibilités des membres durant l’été.
    • Pierre Rudloff va contacter Alsace Active afin de voir si StrasWeb peut bénéficier du Dispositif Local d’Accompagnement.

    Un point a été également fait sur les projets à venir : la Cigogne enragée et Cientica.

  4. Hébergement
    Afin de favoriser la réutilisation de code source au sein de l’association, le conseil d’administration va encourager les membres à publier le code développé dans le cadre des projets de l’association sur son serveur SVN, si possible sous licence GPL. Certains membres ne maitrisant pas SVN, une formation sera organisée à la rentrée.
    Jonathan Michalon va étudier la possibilité d’utiliser des mailing-lists et des alias mail sur le nouveau serveur de l’association, ainsi que mettre en place un système de sauvegarde automatique.
    Le conseil d’administration a décidé de résilier la location d’un serveur mutualisé chez OVH dès que celui-ci ne sera plus nécessaire.
    Dans le cadre d’un partenariat, un serveur pourra être prêté à la Cigogne enragée de juillet à octobre 2013.
  5. Formations
    Mark Nightingale et Anne-Catherine Distelzwey vont travailler sur le programme des formations pour l’année universitaire 2013/2014. L’idéal serait d’avoir un programme prévisionnel rapidement afin de pouvoir rechercher des intervenants durant l’été et avoir un budget prévisionnel et un programme complet fin août.
    Une réunion sera organisée rapidement avec Pierre Rudloff, Anne-Catherine Distelzwey et Mark Nightingale afin de prévoir au plus vite les événements de la rentrée pour qu’ils puissent être transmis au service de la vie universitaire de l’Université de Strasbourg et à Strasbourg aime ses étudiants.
    Suite au succès de la rencontre entre étudiant et professionnels organisée le 15 mai 2013, il a été décidé d’organiser deux rencontre similaires lors de l’année universitaire 2013/2014, une au début (plutôt axée parcours) et une à la fin de l’année (plutôt axée métier).
    La rédaction d’un guide sur Les métiers du web est envisagée, toujours suite à cette rencontre.
  6. Site et communication de l’associaton
    Les membres du conseil d’administration vont travailler sur le nouveau site de l’association. Morgane Bentzinger et Pierre Rudloff se chargeront du développement et Anne-Catherine Distelzwey de l’intégration. Morgane Bentzinger va également se charger de trouver un graphiste parmi les membres de l’association.
    Une réunion sera organisée prochainement avec Pierre Rudloff, Anne-Catherine Distelzwey, Morgane Bentzinger et Vincent Saling afin d’élaborer la communication de l’association pour l’année universitaire 2013/2014.
    Suite au départ de Kevin Benoit, Pierre Rudloff va s’occuper de la page Facebook de l’association et Anne-Catherine Distelzwey de son compte Twitter.
  7. Stagiaires GEA
    Plusieurs propositions de missions pour les stagiaires de DUT GEA ont été faites par le conseil d’administration :

    • Participer à la rédaction du guide Financer son projet à Strasbourg
    • Faire la promotion de l’association auprès des étudiants
    • Aider à l’organisation des événements
    • Mettre en place un système de gestion de projet
    • Aider Vincent Saling à sélectionner un logiciel de comptabilité plus adapté
    • Effectuer un sondage afin de connaitre les attentes de la communauté universitaire concernant nos formations